Dendrotech - Dendrabase™ : À propos de Dendrabase™


Accueil > Dendrabase™ > À propos de Dendrabase™

À propos de Dendrabase™

Dendrotech –  Dendrabase™, un outil au cœur de nos analyses

Dendrabase™, un outil au cœur de nos analyses
© 2012 - Dendrotech

Dendrabase™ est le logiciel pivot du système d'information de Dendrotech, et accompagne les membres de son équipe à chacune des étapes du protocole d'analyse dendro-archéologique. Il est à l'origine de la labellisation « Jeune Entreprise Universitaire » (JEU) de la société depuis septembre 2009.

Dendrabase™ est avant tout une base de données développée selon une thématique Bois/Architecture dont la structure a été conçue pour garantir la cohérence de l'information et pour s'adapter aux problématiques de nos différents partenaires (archéologie du sous-sol / du bâti, inventaire du Patrimoine...).

Dendrabase™ structure d'abord toute l'information générée par les analyses :

  • Dendralog, module de saisie conçu pour fonctionner sur une tablette tactile durcie, permet l'enregistrement rapide et systématisé des échantillons selon des critères dendro-archéologiques (types de pièce, mode de débitage des bois, essence…).
  • La mise en réseau local de Dendrabase™ favorise les échanges d'informations entre les membres de l'équipe.
  • L'interopérabilité de Dendrabase™ avec les autres logiciels utilisés en dendrochronologie et en archéologie assure l'intégrité et l'archivage de toutes nos données.

Dendrabase™ aide ensuite au repérage et à l'interprétation des phases d'abattage :

  • Le nombre de cernes d'aubier manquant pour les bois dépourvus de cambium est ainsi calculé en combinant les estimations du Laboratoire de Chrono-Environnement (CNRS, UMR 6249) et l'état de conservation des aubiers sur pièce avant et après échantillonnage.
  • La production automatisée des documents de travail (synchronisation des échantillons, bloc-diagramme...) permet de contrôler toutes les informations saisies, qu'elles soient d'ordre archéologique ou dendrochronologique.
  • La mise en place des faits archéologiques en lien avec les moyennes dendrochronologiques alimente notre réflexion pour l'interprétation des phases d'abattage identifiées.

Dendrabase™ gère enfin la diffusion des résultats d'analyses :

  • Les rapports synthétiques, qui contiennent toutes les données nécessaires en cas de contre-expertise, sont ainsi produits automatiquement en version pdf. Nous pouvons ainsi vous communiquer rapidement votre rapport, tout en consacrant plus de temps à l'analyse.
  • La version Web de Dendrabase™, consultable gratuitement sur notre site, offre à tous les acteurs du Patrimoine et de l'archéologie, mais aussi au grand public, la possibilité de redécouvrir l'histoire du Patrimoine architectural.

Accéder à Dendrabase en ligne


                         
Accueil    |   Contact   |   Liens   |   RSS RSS
© 2008-2016 Dendrotech
Réalisation : hippocampe.com / dendrotech.fr